Noc 78

NOC 78

 

Ni école d’art ni académie, Noc 78 est resté un enfant qui n’a jamais lâché ses crayons, se nourrissant de voyages et de multiples passions.

Né en 1978, pratiquant le writing-style depuis 25 ans, avec de nombreux alias, il a réalisé plus d’un millier de supports (du train au terrain vague) avec toujours le même souci d’originalité et de nouveauté dans l’étude de la lettre et de ses contours. Les lignes, droites et courbées, des lettres, des femmes, et des paysages sont une source de contemplation sans fin.

Depuis peu, son travail des lettres l’a amené à faire des sculptures en bois ou en Plexiglas.

 

S’il est clair que le côté quasi ésotérique des lettrages est pleinement apprécié par une poignée de passionnés, les formes -pleins et vides- qui en découlent, prennent un autre sens lorsque le contour est effacé et que le volume vient le remplacer. L’esthétique de l’œuvre ainsi créée semble toucher bien plus que les seuls adeptes du graffiti.

 

Pas de bombe de peinture mais la matière brute, pas de support, le graffiti est devenu mobilier, se suffisant à lui même. Pas de fond mais le lettrage brut, invisible pour le non initié, se découpant dans l’espace, créant un enchevêtrement de formes ou l’esprit du quidam peut se balader, et peut être se perdre…